27 Juillet 2022
ACTU #10
👩🎓L'université des Antilles-Guyane pôle Guadeloupe a accueilli un évènement d'une importance majeure dédié à la finance verte. La rétorque des intervenants reposait sur les opportunités liées au développement durable. Quelle chance d'avoir pu assister à une conférence de Pascal Quiry, Professeur de Finance à HEC Paris, invité d'honneur. Je tiens à remercier également Pascal Mirval, Joël Raboteur, Daniel Lantin et Philippe Wattiau, tous en qualité d'intervenants pour leurs discours éclairés et leur disponibilité.
📣Des débats ouverts, avec un public averti qui a donné lieu à des échanges constructifs notamment sur la politique RSE des entreprises, la transition écologique, le greenwashing, des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), des différences d'approche entre Europe et USA, des fonds d'impact, d'activisme actionnariale (nouveaux enjeux environnement pris en compte), de performance financière sur les marchés boursiers, d'obligations vertes (sociales, durables,...), de prêts verts & durables, de la taxonomie européenne, de crédit carbone et de subventions, et tant d'autres sujets tout aussi passionnants que complexes.
🤷♀️Mais La "Finance Verte" , Késako ? C'est un concept qui définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. La mise en place de labels, comme l'ISR (investissement socialement responsable), promeut cette notion. Ainsi, les projets à impacts peuvent bénéficier de ces allocations de ressources spécifiques. On ne peut que saluer ces mesures, bien qu'elles peuvent diviser la société civile avec d'autres concepts "verts" de plus en plus critiqués pour ne citer que la "croissance verte".
💰Ces investissements ont pris un essor sans précédent ces dernières années en partie grâce aux accords de Paris sur le climat en 2015 (COP21) : son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 à l'horizon 2100 par rapport au niveau préindustriel. Pour cela, la neutralité carbone doit être atteinte en 2050. Tous les acteurs économiques doivent se prémunir de plans d'actions afin de respecter ce cadre national : premier rendez-vous prévu pour 2030 afin d'attester la réduction de 40% des GES par rapport à 1990.
🧩Et si on se catapultait tous ensemble en 2050 ?!? C'est possible avec l'atelier 2tonnes !
👀Pour davantage d'interactions, retrouvez ce post sur Linkedin et Facebook !
8 Juillet 2022
ACTU #9
📅C'est à l'occasion du 1er salon "Végé Kreyol" à Petit-Bourg que nous sommes partis à la rencontre des acteurs guadeloupéens proposant des offres axées autour de ressources locales et éthiques. Dans une démarche zéro déchet, les emballages sont éco-conçus, comprenez " Recyclés, réutilisables, recyclables et/ou compostables".
🍋Il y en avait pour tous les goûts ! Une réunion épicurienne 100% produits locaux qui avait pour thème le végétal. Curiosités salées et gourmandises sucrées ont déambulé toute la journée sur les stands animés des participants galvanisés. Fromages, tartinades , beignets, frites, rillettes, steaks, fondants, glaces, etc... et tout cela à base végétale ! Ajoutez-y quelques boissons au choix : carambole, maracuja, ananas, mangue, citron, tamarin, atoumo ou cerise pays. Vous obtenez un cocktail qui ouvre la voie à la souveraineté alimentaire avec le plaisir du goût !
💄Côté cosmétique, une offre de produits artisanaux à base de plantes locales sans aucun additif d'origine animal, à souligner. Huiles, savons, médecine douce, infusions jalonnaient les stands animés dans l'invitation à partager et faire découvrir des savoir-faire ancestraux remis au goût du jour. Et si vous avez la main verte, des exposants affichaient une ribambelle bien fournie de plantes locales où ils prodiguaient mille astuces afin d'exploiter au mieux votre jardin créole.
🎪Sous le chapiteau principal, une série d'intervenants se sont succédés sur des sujets comme la biodiversité, culture & gastronomie, l'agroécologie, la sociologie de l'alimentation, l'indépendance alimentaire et des ateliers DIY* (produits ménagers, herboristerie, ...). On en redemande !
👀Pour davantage d'interactions, retrouvez ce post sur Linkedin et Facebook !
*DIY : Do It Yourself
1er Juillet 2022
ACTU #8
Aujourd'hui s'est tenue au Memorial ACTE à Pointe à Pitre la 10ème édition des chiffres clés de l'énergie en Guadeloupe.
⚡ Organisé par Synergîles - pôle d'innovation de la Guadeloupe - l'OREC - l'observatoire régional de l'énergie et du climat - où le comité de cet organisme est représenté par les partenaires : la Région Guadeloupe, l’ADEME Guadeloupe, la DEAL, EDF, Météo-France, la SARA, ALBIOMA, le Sy.MEG et l’AFD.
🌎 C'est un puit d'informations sans fond et unique dans la Caraïbe, collectés par l'OREC, auquel les acteurs de la transition écologique et énergétique ont accès. Cela permet d'analyser les problématiques et agir sur les leviers clés pour une indépendance énergétique ainsi qu'une neutralité carbone accélérées.
📅 Entre autres, nous avons assisté à la présentation du bilan carbone régional chronologique et par secteur ; pour suivre, le bilan des action du Comité MDE - maîtrise de la demande d'électricité. Amélie Belfort a clôturé l'évènement avec les chiffres clés de l'énergie en 2021.
🌱 Une initiative qui a donné lieu a des échanges passionnants et instructifs. Notre mix énergétique actuel s'affranchi peu à peu des énergies fossiles, les énergies renouvelables au cœur de cette transition, accélérant la décarbonation de l'économie guadeloupéenne.
👀 Retrouvez le feedback de cet évènement sur Facebook et Linkedin pour plus d'interactions.
Photo de gauche à droite : Théo Bonnet - Ingénieur énergies & environnement chez EDF / Amélie Belfort - Responsable de L'OREC / Rémi Jérémi Lallemand - Fondateur de Gwad'Atelier
25 Mai 2022
ACTU #7
Un grand merci à la Communauté d'Agglomération la Riviera du Levant et à la CCI des Îles de Guadeloupe pour organiser ces meetings ô combien cruciaux dans un contexte de désenclavement des territoires et de développement des entreprises grâce à la digitalisation. 🤝
Tous les acteurs de cette transition se doivent de coopérer afin que la Guadeloupe rayonne dans la Caraïbe par son engagement dans la #tech notamment.📣
Parmi les grandes lignes :
👉 Aide financière à la transition digitale
👉 Témoignages d’entrepreneurs
👉 Formation aux outils d'informatisation
👉 Marketing digital
👉 Optimiser grâce au numérique
👉 Zones blanches en Guadeloupe
De nombreux secteurs d'activité présents, des débats instructifs, des intervenants inspirants, des dispositifs d'aide à la formation, … bref, un format qui fonctionne. On en redemande ! 🤩
Posons-nous tout de même les bonnes questions quant au ciblage de nos besoins en terme d'équipements numériques , et de la dématérialisation partielle ou totale de certaines activités. L'intensification et la multiplication des usages du digital soulèvent une problématique à double tranchant : l'optimisation grâce au numérique accélère les impacts néfastes sur les sociétés humaines.
🧩 L'atelier - la fresque du numérique - est un outil de sensibilisation indispensable à la compréhension de nos usages 2.0 et leurs conséquences sur l'environnement !
👀 Retrouvez le feedback de cet évènement sur Facebook et Linkedin pour plus d'interactions.
18 Mai 2022
ACTU #6
Networking
👉 Organisé par EWAG média positif dans les locaux de Peugeot Guadeloupe en partenariat avec la BNP Paribas, RHUM BOLOGNE et la présence de l'association Les Connexions, cet évènement centré sur la transition écologique avait pour invité d'honneur la professeure Virginie Duvat-Magnan, autrice principale du chapitre "Petites Iles" du second volume du 6ème rapport du GIEC.
🙌 Un grand merci à tous ces acteurs pour avoir rassemblé nombre de convives représentant différents secteurs d'activité en Guadeloupe, où nous avons pu apprécier l'ampleur des défis qui nous attendent à travers la conférence dynamique de Virginie Duvat.
📣 Erosion des côtes, submersions, sécheresses, inondations, biodiversité marine, résilience des écosystèmes, changement climatique... font partie des sujets critiques abordés ce Mardi 18 Mai 2022, qui affectent d'ores et déjà nos archipels.
🌱 "Ensemble, il est encore temps de changer de paradigme et bâtir un monde soutenable"
👀 Retrouvez le feedback de cet évènement sur Facebook et Linkedin pour plus d'interactions.
2 Mai 2022
ACTU #5
Atelier de l'eau
Retour aux sources avec la fresque de l'eau à Petit-Bourg en Basse Terre avec l'association Dadiloo ! Sa présidente, Christine Bazin, qui milite pour la préservation des trois piliers de la vie sur Terre – l'eau, la biodiversité et les pollinisateurs – a participé à cet atelier sur l'or bleu. 💧
Des anecdotes et récits locaux ont accompagné ces 3 heures passées à déchiffrer le cycle de l'eau, son utilisation et l'impact du changement climatique. Des participantes déjà bien informées sur le sujet qui ont passé « un moment agréable et ludique ». Nous avons pu échanger sur ce sujet clivant qui touche la Guadeloupe quant à la gestion de l'eau potable, qui est encore à ce jour le théâtre de problématiques sérieuses en partie dû à sa géographie, des canalisations mal entretenues mais également aux difficultés d'ententes et de transparence entre la Générale des eaux et les collectivités...
Retrouvez le feedback de cet évènement sur Facebook et Linkedin pour plus d'interactions.👀
16 Avril 2022
ACTU #4
Atelier du numérique
Nous sommes en 2030, dans un monde ultra connecté où la 6G, les smart cities, la voiture autonome et le métaverse ont remplacé nos technologies de la décennie passée… Est-ce vraiment un scénario soutenable pour notre civilisation prônant le progrès technique au détriment de la responsabilité environnementale ? 🤷♀️
💡Le numérique est à la fois un allié et un boulet de la transition économique, écologique et sociale. Ces usages permettent de communiquer, d'optimiser, de se divertir et de calculer toujours plus vite. Mais les bienfaits de ce secteur occultent souvent les conséquences dramatiques que subissent notre environnement :
Pollution des sols, de l'air et l'eau
Destruction de la biodiversité
Pénuries des ressources
Dérèglement climatique
et bien d'autres…
📱Des solutions et adaptations pour inverser cette courbe existent ! Participez à l'atelier du numérique
Vous trouverez le feedback de cet évènement sur Facebook et Linkedin 🔍
N'hésitez pas à partager, c'est fait pour 👌
5 Avril 2022
ACTU #3
Atelier de l'économie circulaire
🪐Dans une galaxie lointaine, très lointaine… Alors que le monde d'avant, à bout de souffle, continue d'exister, la mondialisation ne cesse d'imposer ses dogmes à des populations en quête de changement.
Mais des modèles économiques novateurs émergent, et résistent face au rouleau compresseur du modèle linéaire, basé sur l'extractivisme… Parmi ces acteurs du changement, les citoyens de l'économie circulaire lancent une offensive sans merci !
Leur programme ? 📣
Valorisation de la matière et de l'énergie
Acheter durable / éco-conçu / reconditionné
Promouvoir l'économie de la fonctionnalité
Réparer / Rénover
Collaborer et créer des emplois locaux
Vous souhaitez en savoir plus ? Alors venez participer à l'atelier de l'économie circulaire 💡
En attendant, venez jeter un œil à la publication dédiée à ce groupe de participants engagés sur facebook et Linkedin 🔍
Partagez, Likez, Commentez sans modération !
30 Mars 2022
ACTU #2
Autonomie et souveraineté alimentaire, agriculture bio, agroécologie, systèmes conventionnels, monocultures, sécurité alimentaire… Nous importons plus de 80% de notre alimentation. La pandémie mondiale a mis en exergue l'instabilité et la fragilité du commerce international, outre sa capacité à creuser les inégalités en imposant ses lois de libre marché. Alors, quel avenir pour l'agriculture de la Guadeloupe ?
🎬Dans le cadre de l'évènement le "Festival du film vert", la ville des Abymes a pris les devants en proposant la projection du documentaire "Sur le champ !" suivi d'un débat où j'ai eu l'opportunité de rencontrer quelques intervenants que je tiens à remercier - Mme Marie-Corine LACASCADE de CAP EXCELLENCE, communauté d'agglomération de Guadeloupe - M. Didier DESTOUCHES, universitaire et co-auteur du manifeste pour l'Autonomie Alimentaire - M. Fabrice EUTROPE, agriculteur bio et formateur en agroécologie.
🍅Le message est clair : l'agriculture intensive que nous pratiquons depuis les années 1950 est à bout de souffle. D'autres modèles durables émergent, bien que mis à la marge pour diverses raisons qu'elles soient politique, économique ou sociétale.
Mais comme le rappellent M. DESTOUCHES et M. EUTROPE, il n'y a rien de nouveau dans ces modèles, nos grands-parents cultivaient la terre durablement, sans l'utilisation d'intrants chimiques, pour ne citer que les produits phytosanitaires, les fertilisants ou les biostimulants.
"Reconnecter le peuple à la terre" à travers des ateliers citoyens, apprendre à créer son jardin créole ou mettre en pots vos cultures sur le balcon de votre appartement, ça fonctionne !
📣Durant le débat, les deux invités soulignent que nous - en tant que consommateurs et citoyens - avons une responsabilité quant à nos choix d'achats. "Un achat responsable équivaut à un bulletin de vote". Néanmoins, ces deux sujets - l'agriculture et l'alimentation - suscitent autant d'interrogations auprès du grand public que des professionnels du métier : manque d'information, aversion au changement, habitudes alimentaires, contraction du pouvoir d'achat, laxisme politique, etc.
👩🎓Un accompagnement via la sensibilisation comme pilier du changement est mis en avant par les réseaux d'associations ou collectivités comme CAP EXCELLENCE, avec par exemple la création d'un listing de points de vente de produits d'agriculture locaux et durables dans leur communauté d'agglomérations.
La transition verte avance à grand pas en Guadeloupe, et s'accélère avec l'implication de chacun à agir et à donner de son temps pour comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Le développement territorial durable au cœur des engagements pour la biodiversité, la mobilité, la protection de l'environnement, la lutte contre le changement climatique et la pérennisation des activités vertueuses.
✔ En conclusion, je citerai M. EUTROPE, qui se considère avant tout comme un paysan engagé, tout en tirant profit de l'importance de la communication digitale pour tisser des réseaux de distribution fiables : "95% de ma production s'affranchit des intermédiaires".
Et sans oublier la problématique que pose M. DESTOUCHES : "Et si demain, les bateaux n'approvisionnaient plus la Guadeloupe ?"
ACTU #1
🎉Le site web de GWAD'ATELIER est enfin disponible !🎉
Il a été pensé et conçu pour la sobriété numérique ; ainsi, il n'émet que très peu de CO2. Vous souhaitez en savoir plus ? C'est l'occasion de participer à un de nos ateliers sur le Numérique !
👀N'hésitez pas à nous faire un retour sur la version 1.0 du site ; nous saurons prendre en compte vos remarques dans le but d'une amélioration continue.
Nous sommes également présents sur Facebook et Linkedin !
🙌Bienvenue à toutes et à tous !
15 Mars 2022
55 % des collaborateurs disent que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire. Un nombre qui atteint 76 % chez les millennials.
Source : Cone Communications, CSR Study, 2017
GWAD'ATELIER est une entreprise qui soutient les projets collaboratifs de développement durable.
Ce site a bénéficié d'une éco-conception, dans un style minimaliste ayant ainsi une empreinte carbone très basse