Nos Valeurs

Changement climatique, impact du numérique, bilan carbone, gestion des déchets, perte de la biodiversité, approvisionnement en eau douce, résilience systémique, surconsommation, autonomie énergétique et alimentaire… Les défis auxquels nos sociétés sont confrontées doivent être accompagnés de solutions durables.

Bien que le sujet soit anxiogène, nous sommes persuadés que les thèmes sur l'environnement doivent être partagés de manière ludique et accessible afin de rendre ces problématiques abordables et solubles pour chacun.

Notre engagement en tant qu'acteur de la transition est de promouvoir la compréhension de ces thèmes à travers la sensibilisation et le passage à l'action au sein de votre structure. Un séminaire de prévu ? Une journée de l'environnement spécifique à votre secteur ? Un atelier team-building pour vos équipes ? Une opportunité d'organiser une fresque pour vos équipes ? Sur les 8 thèmes que nous proposons, il y en a vraisemblablement un qui réponde à vos attentes !

La recherche constante de performances économiques durables illustre un postulat inébranlable : adapter nos sociétés au changement climatique par des transitions multiples - numérique, énergétique, agricole, sociale et solidaire - demeure dix fois moins coûteux d'un point de vue environnemental et financier plutôt que de subir ces effets.

Nous sommes constamment à la recherche de coopération et partenariat vertueux afin de travailler avec des acteurs locaux soucieux d'un monde plus durable et juste.

La pandémie de COVID-19 nous a fait prendre davantage conscience de l'environnement dans lequel nous évoluons, et a remis en question beaucoup de nos choix.

Cela a également été l'opportunité d'un changement de cap professionnel. Après avoir participé à de multiples ateliers sur l'environnement, ce sujet m'a galvanisé. Mon implication dans le milieu associatif ne suffisait plus, l'entrepreneuriat pour l'environnement était devenu un passage logique dans cette aventure.

Gwad'Atelier est donc née début 2022 dans le cadre de la prévention et sensibilisation aux enjeux climatiques, de biodiversité et de transition durable.
Le fait de décrypter, de partager et de débattre dans un esprit de team-building sous forme de jeux de cartes et de jeux de rôles à travers des modélisations graphiques est novateur pour la compréhension et la créativité des participants.
Grâce à ces ateliers, nous expérimentons ensemble des leviers d'actions à mettre en place, individuels et collectifs, dans le respect et la bienveillance.

Notre Histoire

“Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.”

- Gandhi

De formation universitaire "Master en Langues Étrangères et Commerce International", j'ai découvert les ateliers sur l'environnement avec la fresque du climat début 2021. Depuis, j'ai eu l'opportunité de suivre des formations de facilitateur professionnel dans différents domaines, notamment le bilan carbone, le numérique responsable, l'économie circulaire et l'alimentation. Je suis également comptable carbone certifié par l'association pour la transition bas carbone. En tant que citoyen engagé dans le domaine associatif, la décision de partager et communiquer sur ces sujets est devenue primordiale. La Caraïbe est un territoire qu'il faut préserver car davantage vulnérable au changement climatique. Ces enjeux nous concernent  toutes et tous, ainsi l'objectif de Gwad'Atelier est de fédérer toutes les parties prenantes autour de la transition verte en Guadeloupe, Martinique et Guyane.. Avec plus de 250 animations à mon actif sur 8 thématiques du développement durable, l'expérience humaine et l'expertise du tissu économique local, Gwad'Atelier et ses collaborateur-ices indépendant.e.s ont su promouvoir l'excellence auprès de ses partenaires.
Jérémi Lallemand

Un peu plus loin...

En France, près de deux tiers des consommateurs (65 %) choisissent d’acheter (ou de boycotter ! ) une marque en fonction de ses prises de position. ça ne concerne pas qu’une élite éclairée : la tendance se confirme parmi toutes les classes d'âge et de revenus.

Source: Elan Edelman, Earned Brand, 2018