12 Janvnier 2023

ACTU #20

🐢 Seul on va plus vite, #ensemble on va plus loin ... un classico des #leitmotiv dont j'use et j'abuse mais qui parle à tout le monde ! Ce fut également le cas ce Jeudi 12 Janvier lors de la conf'débat organisé par ZEBOX Caraïbes, animé par Sébastien Fourault sur le thème du #designsprint qui a su mettre à profit les #compétences d'une foule surexcitée 🚀

🤔Le designkeeoouuaa ?? C'est un exercice de prototypage d'un #produit, d'un #service ou d'un #concept basé sur l'intelligence #collective📅Généralement développé sur 5 jours, ce design sprint a été facilité en moins d'une heure à destination d'une cinquante de participants en guise d'introduction.

🛠Un outil ô combien #productif, à l'ère du management #collaboratif & #participatif, qui a déjà fait ses preuves chez Gwad'Atelier, utilisé en version accélérée dans les 8 #workshops dédiés au #développement durable.

🧐Le sujet proposé lors cette conf' vous intéresse ? Il était question de traiter la problématique suivante 👉 Comment améliorer le #transport en #guadeloupe ? Des idées plus ou moins farfelues mais réalistes ont germé ! Partagez-nous la vôtre sur notre Facebook ou LinkedIn 🥳

🚲 #mobilité et transport : 2 sujets que l'on aborde dans le cadre du workshop 2tonnes dans le monde bas carbone de demain.

12 Décembre 2022

ACTU #19

🌍L'économie sociale et solidaire (ESS) était à l'honneur dimanche 10 Décembre lors d'un salon organisé à la ville du Gosier, regroupant de nombreux acteurs économiques locaux de cette branche d'activités naissante en Guadeloupe. Et ce ne sont pas moins de 600 visiteurs qui se sont bousculés aux portes du Palais de Sports, malgré des attentes de fréquentation deux fois supérieures, le succès de cet événement ne reste pas en demi-teinte. Il faut néanmoins relativiser ce chiffre avec le fait que ce salon de l'ESS premier du nom, est une expérience qui se renouvellera et prendra de l'ampleur à la vue du contexte économique et sociale que la transition écologique nous offre. Chapeau bas aux organisateurs de Initiativ'971 qui ont oeuvré à ce déroulé sans faute.

🌊Mais à propos, l'ESS, qu'est-ce que c'est ? C'est un concept qui englobe un réseau d'entreprises sous forme d'associations, de mutuelles, de fondations ou de coopératives où l'on cherche avant tout à concilier performances économiques, solidarité et utilité sociale. D'un point de vue économique, l'ensemble des entreprises de l'ESS représente 10% du PIB et 14% des emplois privés en France. Un secteur qui a de beaux jours devant lui, en Guadeloupe notamment, puisque favorisant l'insertion sociale, promeut des valeurs de citoyenneté, de démocratie, de coopération, s'inscrit dans une démarche de développement durable et de justice sociale – juste répartition des excédants réalisés.

🤝Assez parler chiffres, venons-en à l'expérience humaine avec plus d'une cinquantaine de stands présents sur site et pas moins de 80 exposants, des acteurs publics et privés pour ne citer que certains : La CRESS, La DEETS, La DRAJES, la CARL mais également Kazabrock, Recyclerie Solidaire, Les Connexions, le Fab Lab, la BGE, la RUCHE, la Fondation UP, ZESTE, Ufolep ou encore RID. Beaucoup de domaines d'activités représentés, il n'y aucune limite à l'ESS : Gestion des déchets, Accompagnement entrepreneurs, Formation, Restauration, aide administrative, Consulting inclusion sociale, Energie, Réseau AMAP, Commerce numérique responsable, Textile, Mode, Espace vert, Financement, et bien plus. Tout ce beau monde a pu présenter son activité au micro de Guadeloupe 1ère, couvrant médiatiquement l'événement.

📜Cette journée était dans la continuité de "la semaine de l'ESS", organisée par l'APEC dans les locaux de Guadeloupe Tech, en Novembre dernier où la présentation de plusieurs projets avait séduit le jury avec entre autres : Le Village – entre agriculture et endroit culturel – l'inclusion des femmes dans le secteur du BTP – notamment la rénovation – Les brigades du Soleil - avec les solutions triporteurs livreurs – Un projet d'aide aux aidants – handicap et accompagnement – et AGDIL – lutte contre l'exclusion numérique par le réemploi solidaire des équipements numériques.

👀Pour davantage d'interactions, retrouvez ce post sur LinkedIn et Facebook

29 Novembre 2022

ACTU #18

⚡Actu flash pour vous présenter l'équipe (de choc !) représentant l'association "La Fresque du Climat" en Guadeloupe ! De gauche à droite : Sabrina, Nathalie, David, Jérémi et Janmari. L'évènement - la fête de la science - avec pour thème cette année le changement climatique, a été couronné de succès puisque ce ne sont pas moins de 1000 élèves de collège et lycée qui ont déferlé sur les deux stands dédiés à cet atelier ludique et collaboratif.

🎨D'autres ateliers ont également suscité l'attention de nos jeunes pousses durant ces 3 journées de sensibilisation, pour ne citer que certains d'entre eux : prévention des catastrophes naturelles (cyclone, submersion, tsunami, tremblement de terre, éruption volcanique, etc.), les sargasses aux Antilles, l'impression 3D de matière recyclée, la sauvegarde des océans et de leurs habitants, les moustiques, les plantes locales, valorisation des végétaux, etc.

😬Deux jeunes sur Trois affirment se sentir anxieux face au changement climatique. En effet, cela s'appelle "l'éco-anxiété". Comment agir ? Que faire ? Suis-je seul ? Où et avec qui en parler ?... Malgré l'ampleur du chantier, chaque territoire réunit de nombreux acteurs embarquant un maximum de recrues dans ce défi du XXIème siècle. Tu souhaites également promouvoir nos valeurs en Guadeloupe (et au delà !), alors n'hésites plus et rejoins-nous ! 🥳

👀Pour davantage d'interactions à ce sujet, retrouvez ce post sur Facebook et LinkedIn

23 Novembre 2022

ACTU #17

🎃Ce mois de Novembre aura été marqué par l'accompagnement de la ville du Gosier dans le cadre de leur plan de développement durable, où Gwad'Atelier a eu l'opportunité d'intervenir sur trois thématiques centrales en Guadeloupe : l'eau, les déchets et le numérique. Une trentaine d'agents ont participé (de manière très active, encore merci !) à des échanges nourris et articulés autour du format "fresque" que toutes et tous ont plébiscité.

💧En premier lieu, La Fresque de l'Eau a fait l'unanimité quant à l'urgence de mettre en place des solutions concrètes en attendant le chantier titanesque qu'attend la Guadeloupe dans la rénovation de son réseau de distribution et d'assainissement. Des causes connues des guadeloupéens, un constat affligeant mais une témérité sans précédent afin de pas perdre "espoir" et affronter le quotidien par le collectif et l'entraide. Délaissés. C'est le mot qui caractériserait le mieux notre ressenti. Et l'urgence est palpable, perturbation du cycle de l'eau oblige, les évènements climatiques extrêmes vont s'intensifier : sécheresses, crues, submersions, cyclones🌪, érosion des côtes, eutrophisation, glissements de terrain, salinisation des sols... la liste est longue !

📱La Fresque du Numérique a été l'occasion, lors de cette seconde journée, de sensibiliser les participants-es aux enjeux environnementaux de nos amis connectés. Un sujet peu connu, et donc qui a soulevé nombre d'interrogations quant à l'impact social et éthique que ce secteur engendre. Sous cette dématérialisation se cache en effet une matérialité abondante, insoupçonnée, qui certes accompagne la transition écologique - la Guadeloupe vivant sa révolution industrielle 4.0 - et dans un même temps nous interroge quant aux nouveaux usages du numérique. Vous avez dit 5G ? 😵

🚛Réduction et valorisation des déchets seront les deux pistes d'actions à retenir lors de cette troisième journée de formation avec la Fresque des Déchets. Trop de déchets finissent leur carrière en site d'enfouissement en Guadeloupe - donc sans valorisation - le but étant de donner les clés afin de réduire à la source (ex: emballages, produits usage unique, non-recyclables,...), en achetant responsable (comprenez produits éco-conçus, durables, modulables, recyclables, biodégradables,...) et d'offrir une énième vie à nos produits en limitant les pollutions de l'air, des sols et de l'eau ☢. Les différentes lois AGEC (Anti-Gaspillage et Economie Circulaire) permettent de véhiculer une vision zéro déchet de nos modes de vie, en plus de substituer des produits nocifs (engrais, gaz naturel...) pour le vivant par des alternatives plus vertueuses (compost, biogaz,...)

👀Pour davantage d'interaction, retrouvez ce post sur notre page LinkedIn et Facebook !

17 Octobre 2022

ACTU #16

💻Le numérique, c'est fantastique ! Outil technologique permettant de communiquer, partager, commercer, se divertir, optimiser, calculer... toujours plus vite, plus loin et plus fort ! Véritable couteau suisse qui dématérialise nos activités, désenclave des zones économiques autrefois restreintes et accélère la transition des territoires. On ne peut qu'y associer des avantages indéniables, dans une société en quête de toujours plus d'efficacité et de productivité.

🤝C'est lors d'un meeting sur la transition numérique, organisé par EWAG et Nouvelles Semaine dans les locaux de CGFF, que se sont réunis des professionnels de différents secteurs d'activité. Sujet assez mal connu ou mal interprété, il est à l'origine de nombreux impacts sur l'environnement mais également éthiques, sociales et de santé. C'est en qualité d'intervenant que j'ai eu l'opportunité de synthétiser sous forme de mini-conférence les causes et les conséquences de cet allié - et dans le même temps - boulet de la transition.

🔋Accompagner les établissements dans une transition numérique responsable est au cœur des missions de Gwad'Atelier. La seconde partie du discours était donc logiquement réservée aux pistes d'actions et solutions vers une démarche vertueuse, afin d'atténuer l'impact carbone et matière de cette révolution industrielle 4.0. Un laïus très bien accueilli par un public sensible à la cause environnementale, désireux que leur établissement s'inscrive dans des pratiques résilientes et exemplaires à tous les niveaux. Au delà de la crise économique (CQFD : énergétique), ces chefs d'entreprise ont tous conscience que l'on ne peut pas continuer dans cette voie d'économie linéaire.

♻Emprunter les codes de l'économie circulaire en réduisant l'utilisation des ressources, intégrant des produits éco-conçus / recyclés, allonger la durée de vie de ces mêmes produits / services et participer à la seconde vie par le réemploi, réutilisation et recyclage entre autres est un défi colossal, de longue haleine avec des filières à créer. Actuellement, ce marché du numérique occulte une matérialité démesurée et peu recyclée dans un monde où ce secteur représente 4% des GES (Gaz à Effet de Serre) avec une tendance à croissance forte - environ + 10% chaque année. A ce rythme là, le numérique représentera 8% des GES mondiaux en 2030... sans parler de la matière nécessaire à fabriquer tout ce petit monde !

🧩Deux thématiques majeures que nous abordons dans les workshops - le numérique responsable - et - l'économie circulaire - à destination des entreprises et collectivités. Le but : obtenir les bons indicateurs et ordres de grandeur afin d'établir un cahier des charges précis aboutissant à des objectifs réalisables. Pour davantage d'interactions, retrouvez ce post sur LinkedIn et Facebook. Je vous invite également à découvrir les partenaires de cet évènement que sont EWAG, Nouvelles Semaine et CGFF Antilles-Guyane.

11 Octobre 2022

ACTU #15

🌄C'est au Domaine Duclos que se sont réunis agriculteurs, chercheurs et un public d'initiés pour la présentation de la transition agroécologique en Guadeloupe... dans les champs ! On remonte les chaussettes, on enfile les bottes et cap sur une parcelle « pilote » de ce que sera l'agriculture de la Guadeloupe demain. Coordonné par l'INRAE – Institut National de la Recherche pour l'Agriculture – AgroEcoDiv fédère des compétences scientifiques du Cirad, d’INRAE et de l’Université des Antilles dans une vaste interdisciplinarité entre l’agronomie, la zootechnie, les mathématiques, des sciences humaines et sociales. AgroEcoDiv travaille à accroître les performances écologiques et économiques des exploitations agricoles de Guadeloupe tournées vers l’approvisionnement du marché local et capables d’employer une main-d’œuvre nombreuse.

🤝Maintenant que les présentations sont faites, voici ce qu'on peut retenir de cette matinée qui m'a ragaillardie. Ce ne sont pas moins de 8 000 agriculteurs présents sur le territoire guadeloupéen ! On (im)pose donc les bases d'un nouveau modèle économique pour tous les agriculteurs et... en fait non, chaque modèle est unique, non duplicable, c'est là tout l'enjeu. Comprenez que l'exploitation de votre votre voisin aura des sols de nature différente, un historique de cultures autre, un site remanié par l'homme ou non, etc.

🌱La stratégie d'un système agroécologique innovant est basée sur un diagnostic (contraintes) pour définir des objectifs et faire des choix qui les satisfont. L'évaluation continue permet une adaptation vers un système transverse qui s'inscrit dans le long terme. Changement climatique oblige, cette norme (oubliée) s'imposera dans une logique de développement durable. Les polycultures ont des avantages éco-systémiques renforçant la résilience des territoires face à l'autonomie alimentaire, la biodiversité en cheval de Troie. Dans une ferme « pilote » de demain, on retrouvera notamment des cultures vivrières, permaculture, agroforesterie, non labour, couvert végétal, canne à sucre, bananeraie, cultures aromatiques, pâturages et élevage sur une même exploitation.

🍅Les co-produits et invendus issus de cette symbiose agricole sont valorisés à diverses fins.
👉Cogénération sur site par la méthanisation – mélange de féces (fumier, lisier,...), matière végétale organique (huile usagée incluse) accélérant le processus de production de biogaz ou d'électricité (bio-carburants bientôt !).
👉Des lixiviats fertilisants à partir de reste de banane plantain / corne, des phytosanitaires naturels concentrés en potassium, calcium et phosphore qui améliore la physiologie de la plante et réduit son stress dû à la maladie ou la sécheresse.
👉Des Alicaments pour nos animaux d'élevage : un aliment médicament qui pour fonction biologique de limiter les maladies. Par technique d'ensilage en anaérobie de co-produits (feuille de patate douce / manioc), les parasites ne s'adaptent pas comme ils le feraient contre des traitements antibiotiques. De plus, ils permettent de développer un élevage résilient tout en maintenant un taux d'infection bas.

🐄Manger moins carné mais manger meilleure qualité ! Car nos amis les animaux ont leur place dans l'agriculture de 2050 (année de la neutralité carbone). En laissant des moutons (cabris) dans les champs de bananes, ils vont s'occuper de l’enherbement des sols. Les bovins étant dans le collimateur des comptables carbone (enchanté!), selon leur alimentation et fonction agro-écologique, on a démontré que leur impact environnemental est neutre voir négatif.

🚜Une petite exploitation avec des rendements 5 à 20 fois supérieur qu'un système linéaire permet de redéfinir le métier de paysan et ainsi développer des activités transversales : visite de la ferme, diversité de production, crémerie sur site, agro-tourisme, produits transformés sur place... Vous l'avez compris, dans un monde où l'énergie se raréfie, composer avec moins d'intrants, moins d'antibiotiques, des déchets valorisés, du circuit court et une demande en énergie moindre (outre outils mécanisés) a vocation à faire durer ce mariage entre la terre et les êtres vivants (nous compris!)

👀Pour davantage d'interactions, retrouvez ce post sur LinkedIn et Facebook

27 Septembre 2022

ACTU #14

🎬Les Rencontres Pro Durables au CWTC de Jarry épisode II : transport et mobilité de demain. Territoire insulaire ultra dépendant des transports en voiture, la Guadeloupe dispose d'un arsenal non négligeable quant au développement du transport multimodal. En témoigne ces derniers temps avec la mise en place de la plateforme de covoiturage Dépozé, du renfort du réseau de bus en Grande Terre et Basse Terre ou encore des vélos électriques partagés à Pointe-à-Pitre et Morne à l'eau.

💡Des projets de "bus-tramway" à l'image du TCSP en Martinique sont en pourparlers depuis 2018. Raison principale invoquée et légitime avant ce déploiement : l'affaire de l'eau en Guadeloupe avant tout autre investissement sectoriel. L'interconnexion avec la Caraïbe se fait quant à elle par voie maritime en ferry ou aérienne. Ce workshop spécial "mobilité" avait pour parti pris la voiture, fer de lance du transport avec ce dilemme redondant de la voiture électrique.

👩‍🎓Après un quizz introductif comparant le voiture thermique et l'électrique d'un point de vue financier - 3 fois plus avantageux en électrique avec le kw/h à 15cts € - mais discutable écologiquement – le coût "empreinte carbone" d'un électrique n'est jamais rentabilisé sur le cycle de vie total du véhicule... du moins aujourd'hui ! Partons d'un constat simple que l'électricité en Guadeloupe est produite au 2/3 grâce à des énergies fossiles, l'autre tiers provenant des énergies renouvelables. En 2030, si la tendance s'inverse, la (petite) voiture électrique cochera toutes les cases ! Nous sommes restés dans le cadre de la transition avec l'exemple de la petite citadine, les modèles au gabarit plus important posent en effet de sérieux problèmes quant à leur empreinte environnementale.

🌎Les professionnels ayant participé sont issus de secteur d'activité différents mais chacun est en quête de pistes d'actions et d'applicabilité à leur business modèle. Durant 1h30, ce qu'on peut retenir des échanges dans cette ambiance décontractée mais sérieuse, c'est qu'il existe bel et bien une multitudes de solutions. Certaines individuelles - à impact plus ou moins faible - mais directes et d'autres collectives, nécessitant la mobilisation de toutes les parties prenantes, avec des ordres de grandeur sur le long-terme.

♻ Ne spoilons pas leurs choix mais retenons-en quelques uns : sensibilisation au sein de son entreprise, éco-conduite et éco-gestes, télétravail et conférence, plus de transports publics, rétrofit des véhicules individuels.... et bien d'autres ! Résultat : une baisse globale de 30% 🥳
2 tonnes vous intéresse ? L'occasion pour votre entreprise d'organiser un séminaire team-building autour des enjeux transport et mobilité mais également liés à l'alimentation, le logement, les biens et les services dans son format 3 heures. 2050 vous attend sur ce lien.

👀Pour davantage d'interactions à ce sujet, rejoignez la page Facebook ou le fil d'actualité LinkedIn

22 Septembre 2022

ACTU #13

🎬Oyez, Oyez ! Cette semaine est dédiée au développement durable. Le thème central de ce mercredi 21 Septembre n'est autre que (roulements de tambour...) l'économie circulaire. Cela est une opportunité bienvenue pour présenter un des ateliers phares qu'est la fresque de l'économie circulaire, en format quizz qui plus est ! C'est parti pour une heure (et demi !) d'échanges entre professionnels de différents secteurs d'activité afin de comprendre et d'intégrer un modèle plus vertueux au sein de leur structure.

🌆Crise énergétique, dépendance aux énergies fossiles, importation de la majorité , unités de valorisation matière ou énergie marginales, manque de filières adaptées, système linéaire actuel très puissant, manque d'implication des pouvoirs publics, vers quel interlocuteur se tourner, manque de sensibilisation... la liste est longue, les participant(e)s ne cachent pas les problématiques auxquelles ils font face.

🌎Les sujets abordés sont vastes : de la difficulté à consommer responsable (moins d'emballage) ; lorsque réparer coûte parfois aussi cher qu'acheter neuf ; l'obsolescence programmée ; le gaspillage (le réseau d'eau en Guadeloupe) ; le véhicule électrique (et le retrofit) ; la valorisation de la sargasse (le défi de l'arsenic) ; la responsabilité des consommateurs / entreprises ; la mutualisation des biens et services ; l’écoconception ; les circuits de distribution ; l'autonomie énergétique et alimentaire.

⏳C'est tout le dilemme de la transition, qui demande une planification sur des décennies et des moyens colossaux - humains et financiers – afin de répondre à une demande des entreprises et collectivités, entre autres, à intégrer une démarche plus vertueuse. Les piliers de cette nouvelle économie couplée à la sobriété, l’efficience et la collaboration redessinent un paysage économique où la création de filières, et donc d'emplois, est non délocalisables. Une aubaine pour la Guadeloupe durement touchée par le chômage.

👀Pour davantage d’interactions à ce sujet, rendez-vous sur LinkedIn et Facebook

15 Septembre 2022

ACTU #12

📅Mercredi 14 Septembre, 8 heures pétantes, je suis dans les starting blocks de RCI Guadeloupe, prêt à être interviewé en direct par Laura Latchan, dans sa rubrique "Un jour, une entreprise". Une opportunité qui ne se refuse pas, pour bien des raisons, mais retenons-en deux : la visibilité médiatique de son entreprise ET surtout, parler de sujets qui gravitent autour de la transition écologique.

😵Il faut se l'avouer, je ne suis pas du tout rompu à cette tâche qu'est le grand oral en direct. Mais qu'importe, en l'espace de 5 minutes (sur les 7 prévues initialement), j'ai répondu avec un maximum d'objectivité, en dépit de cette voix qui cafouille et au débit bien trop rapide ! Mes remerciements à toute l'équipe de RCI Guadeloupe, en particulier Laura Latchan et Yannick Ichane, pour ces échanges constructifs et bienveillants.

📜Les sujets abordés dans l'actualité du moment, sobriété énergétique, planification écologique ont encadré la trame de nos échanges. Nous avons mentionné notamment, le plan France Relance qui accompagne la transition écologique sur trois piliers référents : transition énergétique, compétitivité des entreprises et cohésion des territoires. Des mesures en deçà des objectifs à long terme dans le cadre de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) où la neutralité carbone est atteinte en 2050 (empreinte carbone par an et par habitant équivalent à 2 tonnes de CO2eq) en prenant en compte les puits de carbone et séquestrations.

🧩Nous avons échangé sur l'histoire de Gwad'Atelier, des actions de sensibilisation et d'accompagnement à la transition écologique pour différents publics, notamment les entreprises, à travers des ateliers team-building sur diverses thématiques : économie circulaire, numérique, empreinte carbone, changement climatique, alimentation, etc. Un mot sur la pédagogie de ce format ô combien impactante, résultant de l'importance du modèle d'influence.

🌍Et la Guadeloupe dans tout ça, où en est-on ? En effet, les problématiques "énergie-climat" sont un des défis à relever en associant autonomie et sobriété. 2030 est un objectif défini par la Région et l'ADEME, les chiffres de l'OREC témoignent de ce challenge ambitieux. Cette autonomie, voire souveraineté, s'applique également à d'autres domaines comme l'alimentation. Rappelons que la Guadeloupe dénombre une quantité non négligeable de réserves naturelles protégées, terrestres et marines, afin de préserver la biodiversité : cette biosphère qui nous permet d'exister. Croitre infiniment dans un monde aux ressources finies nous rappellent l'urgence de modifier notre modèle économique : du rapport Meadows il y a 50 ans au 6ème rapport du GIEC en 2022, tous les avis scientifiques sont unanimes (climato-sceptiques vous dites ?)

💻Pour conclure, le numérique et ses impacts environnementaux (entre autres), ont fait l'objet d'une brève analyse, tant ce secteur agit à la fois comme un accélérateur mais également comme un boulet de la transition de part notamment, l'analyse de cycle de vie (ACV) des terminaux et infrastructures réseaux. Quant au déploiement des nouveaux usages et à l'effet rebond... c'est un sujet dont on doit tous s'emparer.

🤝Agir à tous les niveaux, c'est possible ! L'alimentation arrive en pôle position. Chaque achat est un vote, ne l'oublions pas. Changer ses habitudes de consommation passe également par des principes fondamentaux de l'économie circulaire, ainsi, selon votre situation, vous pouvez déjà réduire jusqu'à 40% votre empreinte carbone sans que cela ne vous rende plus malheureux 🙌

👀Pour davantage d'interactions, retrouvez ce post sur LinkedIn et Facebook !

3 Août 2022

ACTU #11

✔Ils ont déchiffré avec brio les équations du changement climatique en Guadeloupe 👉 Merci à Jean-René, Yann, Clovis, Bruno, Kurt, Nathalie, Marsu, Vianney et Gérard

!✒Nous sommes notamment revenus sur 2 cartes qui mettent en exergue des phénomènes inquiétants.

🌊Les Submersions : comme le rappelait Virginie Duvat-Magnan autrice principale du chapitre "Petites Iles" du second volume du 6ème rapport du GIEC que nous avons rencontré en Avril dernier à Pointe-à-Pitre, dès 2040 la Guadeloupe fera face à ces événements qui vont s'amplifier si rien ne bouge.

🌪Les Cyclones : si leur nombre reste stagnant, il faut s'attendre à une intensification de ces derniers. Tous les participants avaient le doux nom de #Maria au bout des lèvres, retentissant comme un souvenir traumatisant. C'était en 2017 et chaque habitant avait été médusé par son renforcement, passant de catégorie 1 à catégorie 5 en l'espace de 24 heures… avant de dévaster les petites Antilles du nord (Saint-Martin entre autres)

🧩 La Fresque du Climat , créée par Cédric Ringenbach, est un workshop de sensibilisation sur le changement climatique s'appuyant sur l'intelligence #collective. Ce "serious-game" permet de comprendre le monde qui nous entoure et faire l'ébauche de celui qui nous attend, en passant un bon moment, mais qui réveille !

👀Pour davantage d'interactions, retrouvez ce post sur LinkedIn et Facebook !

« La comptabilité environnementale est nécessaire pour sauver le monde. » – Kirk Myers (REI) sur l’interrelation entre les performances économique et environnementale des entreprises.